Papa Souleymane Diouf
1982 - 2014

LES BASES DE LA VIE

Si vous vous opposez à ce que je dis, ne vous énervez pas, mais essayez juste de m’écouter et peut-être que vous comprendrez ma pensée même si vous n’êtes pas du même avis.

 

Tout d’abord, je commence par me présenter : je m’appelle Papa Souleymane Diouf et j’ai 30 ans pour le moment et je vis à Dakar. L’envie d’écrire, ce que je pense m’est venu le 24 Novembre 2012 en pleine crise totale de la vie et le premier point dont j’aimerai parler est la « VIE ».

 

De la naissance à ce moment, je pense que la vie est un éternel test physique et moral que l’on est sensé comprendre.

1. Premièrement l’EAU qui nous est vitale et parfois fatale est le premier élément dans lequel nous venons sur terre dans le sperme et ensuite dans le ventre de nos mères et sans aucun doute la vie commence. Cela veut bien dire que l’eau ne nous est pas inconnue dans tous les domaines. On en vit, on en vient et on y meurt et on en a tous dans nos corps.

 

2. Ensuite vient l’AIR : Notre premier contact avec cette sphère que l’on appelle le monde. Quittant le ventre de nos mères, le premier contact avec lui est l’air que l’on respire et qui prouve que nous sommes bien en vie et cela veut aussi dire que l’air ne nous est pas inconnu. Il nous est vital comme fatal car on en vit, on y vient, on y meurt et on en a tous dans nos corps.

 

3. En troisième lieu vient la TERRE qui occupe une bonne partie du monde. La terre nous permet d’évoluer dans cette vie d’où nos premiers pas, celle qui nous apprend à marcher et à découvrir plusieurs endroits. La terre qui nous permet de se nourrir en la travaillant, la terre qui nous permet de bâtir nos demeures. La terre, endroit où l’on nous met quand on meurt ce qui veut dire qu’elle ne nous est pas inconnue. On y vit, on y travaille, on y meurt et on s’y repose. Donc comme les autres éléments, elle nous est vitale comme fatale.

 

4. Pour finir le FEU, un élément clé dans notre vie d’où le soleil qui nous rend visite chaque jour. Un élément vital et fatal pour nous. Le feu, un élément que l’homme n’a pu s’empêcher de maitriser par sa survie. On y travaille pour du matériel adéquat pour notre vie, on l’utilise pour préparer nos aliments. Mais sa particularité est qu’à son contact, il nous détruit partiellement ou entièrement, d’où son utilité à nous punir en enfer et dans ce monde. Il détruit plus que tous les éléments cités.

 

De ce fait, ces quatre éléments sont les bases de la vie. Ils nous entourent et nous fait vivre.
Théoriquement, on apprend à gérer ses éléments à notre faveur, le premier test par rapport à notre vie : premièrement, parce que l’on est sûr qu’ils existent et que parce qu’ils sont inépuisables et inévitables. On y est obligé !

 

Sur cette même lancée en parlant de la vie, je pense qu’il y a l’évitable et l’inévitable dans l’aspect de la vie.

L’inévitable comme les 4 éléments : manger, ressentir, respirer, la vie et la mort. L’évitable comme tout ce que l’homme génère par envie comme : l’amour, la paix, la guerre, la joie, etc… Et pour parler de l’amour, moi je pense que l’amour est relatif au manque car pour moi tout ce qui nous manque, on l’aime et cela variera en fonction du degré de manque affectif ou matériel, comme une femme ou l’alcool, ou tout ce qui nous fait plaisir suscite un manque qui nous ramène à utiliser le mot « Aimer ». C’est ce manque qui me ramène à penser que j’aime tous ceux qui m’aiment et qui fait dire que j’aime Dieu car il m’a trop souvent fait plaisir que cela me manque forcément quand ca ne va pas.

 

L’homme vit pour son intérêt et même sans le savoir. L’amour donc peut être évité par l’absence de plaisir d’où les fous qui n’ont pas un plaisir universel, comme tuer sa propre mère ou mettre du lourd quand il fait chaud, être nu quand il fait froid ou salir son propre corps et ne pas avoir de honte de l’aspect que l’on donne.

 

Donc par rapport aux noms que j’ai cités, l’éviter est souvent contradictoire pour certains, car l’homme est souvent incertain dans tout ce qu’il crée, car il est épuisable dans tout. Je pense que l’être humain vient au monde avec l’envie de pouvoir, car cela le fait vivre et le pouvoir par rapport aux hommes de Dieu est uniquement décerné à Dieu, là est le mensonge de plein de musulmans et de chrétiens que je connais le plus dans ma vie.

 

Mais je pense qu’un vrai homme de Dieu va là où tout le monde fuit.

 

La mission – l’erreur

 

Le meilleur moyen de réparer une âme perdue n’est pas de lui rappeler ce qu’il est, ce qui peut générer, mais de le corriger dans ce qui l’égare, par ta foi et ta compréhension. Et en partant de ce principe, on peut même arriver à se corriger sur certains points inconnus. En partant d’une logique, le croyant que Dieu admire le plus est celui qui répare tel un médecin de l’âme.

 Papa Souleymane Diouf

1982 - 2014

fr_FRFrench